Pourquoi pratiquer le yoga?
Qu’est-ce que le yoga?
Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d’années, le Yoga est à la fois une technique corporelle et un art de vie, visant à cultiver le corps, l’esprit et l’âme pour un bien-être physique, moral, mental et spirituel.
Il n’y a pas besoin d’être jeune et souple : le Yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge et la condition physique.
De plus en plus de médias et de personnes conseillent de pratiquer le yoga, mais pourquoi ?
Le yoga permet de restaurer un équilibre de l’être dans sa globalité
Le yoga n’est pas qu’une activité physique basée sur l’enchainement de postures (asana), il intègre bien d’autres concepts afin de permettre de restaurer un équilibre de l’être dans sa globalité : le corps mais aussi l’esprit, les deux ne faisant qu’un. Pour qu’un corps fonctionne bien, il a besoin d’une structure en bon état (os, muscles, nerfs, organes, …), mais aussi de laisser circuler tous les fluides (air, eau, sang, aliments, …) et toutes les énergies (physiques et psychiques) permettant à cet ensemble de fonctionner correctement. Un blocage, même minime et c’est le début des soucis, de la souffrance.
Notre société actuelle met à rude épreuve, l’être que vous êtes (votre corps et votre esprit) ; celui-ci réagit par des blocages (par ex. dans un moment de stress intense et immédiat le souffle est bloqué, ou lors d’une forte déception s’installe un refus), petit à petit ces blocages s’installent en vous et il faut pouvoir régulièrement les évacuer et apprendre à mieux les gérer. Le yoga aide à cela.
Personne ne s’étonne qu’on entretienne régulièrement une voiture, et rares sont ceux qui oublient de le faire, ne peut-on agir ainsi pour soi même ?
Le yoga et ses différentes facettes
Le yoga et ses différentes facettes (postures “asana”, concentration “dharana”, contrôle de la respiration “pranayama”, méditation “dhyana”, …) ont pour objet d’entretenir le corps, de pacifier l’esprit et de le clarifier. Au-delà de la détente qu’il apporte, c’est un entrainement progressif et adapté à chacun pour apprendre à mieux se connaitre afin d’être plus libre ; c’est pourquoi ses bienfaits peuvent se décliner dans le quotidien. La méditation est une rencontre progressive avec nous-même et notre richesse intérieure. Elle permet de poser un regard neuf sur nos sensations, nos pensées et nos états d’esprit : nous nous entraînons à les reconnaître et à ne pas les suivre, ce qui permet de cultiver la clarté. C’est également un temps de détente et de pause dans nos activités.
Signification du mot Yoga
Le mot YOGA dérive d’une racine sanskrite qui signifie « lier, unir, atteler ensemble » : il rend compte autant de l’état d’unification du corps, de l’esprit et de l’âme recherché, que de la méthode pour y parvenir.
Le Yoga est une des approches utilisées en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l’insatisfaction engendrée par les nombreux besoins superficiels créés par l’esprit, afin d’aller vers la réalisation profonde de l’être.
Loin d’être une discipline figée, le Yoga s’est maintenant répandu dans le monde entier ; il a beaucoup évolué au fil du temps ainsi qu’au contact des différentes cultures et des différents maîtres. Désormais, de nombreux courants rendent compte des choix faits par chaque école : l’accent peut être d’abord mis sur la relaxation, ou sur un travail physique profond à partir des postures (asana), ou sur la concentration et la méditation ou encore sur l’utilisation d’ustensiles, et enfin sur une combinaison de ces différents aspects. La diversité des approches n’est qu’apparente, car pour le chercheur sincère qui veut aller en profondeur, tous les aspects seront à aborder.