Contact

info@vence-yoga.com

06 80 40 45 09

Bibliothèque

 

LIVRES DE BKS IYENGAR :

Editions Buchet/ Chastel

YOGA DIPIKA (Lumière sur le yoga) préface Yehudi Menuhin

ISBN/ 2-7020-1322-8

PRANAYAMA DIPIKA (Lumière sur le Pranayama) préface Yehudi Menuhin

ISBN/ 2-283-01913-3

Ces deux livres représentent le fond et la forme du yoga postural tel qu’il est enseigné dans les écoles de yoga Iyengar.

L’ARBRE DU YOGA

ISBN/ 2-7020-1651-0
Exposé clair et simple de l’approche du yoga et comment l’intégrer dans sa vie.

Inter Editions
LA VOIE DE LA PAIX INTERIEURE

ISBN/ 978-2-10-050867-9
Dans ce livre lumineux, ce célèbre yogi nous invite à voyager vers la sagesse et la liberté ultime. « Vous n’avez pas à chercher la liberté dans quelque terre lointaine, car elle existe au sein de vos propres corps esprit et âme. »

Editions DK (en anglais)
YOGAThe path to holistic health

ISBN/0-7894-7165-5
Livre largement illustré (1900 photos couleur) sur la pratique du yoga selon la méthode Iyengar

Ed: Le courrier du livre
YOGA IYENGAR

ISBN/ 093145414X
Initiation aux 23 postures classiques. Petit guide pour une pratique personnelle en complément de cours avec un enseignant.

Editions Agâmât – Itinéraires
FREUD ET LE YOGA – entretien entre un maitre de yoga et un psychanalyste

Par T.K.V. DESIKACHAR et Hellfried KRUSCHE
ISBN/ 2-911166-25-9
Une rencontre attendue : le fondateur du Yoga et celui de la psychanalyse dialoguent grâce à deux disciples, T.K.V. Desikachar et Hellfried Krusche. Professeur de yoga de renommée internationale, T.K.V. Desikachar, est l’un de ceux qui ont le plus contribué à redonner au yoga son authenticité, une voie de sagesse fondée sur un texte normatif, le Yogasûtra de Patañjali. Il dialogue avec Hellfried Krusche, psychanalyste et digne représentant de la psychanalyse. Des propos inspirants qui éclairent ces deux voies d’exploration de nos imprégnations mentales dites sa­skâra et vâsana selon le yoga et inconscient selon la psychanalyse. Un ouvrage essentiel pour tout chercheur en quête de soi engagé sur l’une de ces deux voies. Un dialogue interculturel exceptionnel.

Ed: Les Cahiers de Présence d’Esprit
LA DIMENSION RELATIONNELLE dans la transmission du yoga

dimensionrelationPar Laurence MAMAN et Hellfried KRUSCHE
ISBN/ 2951749953
Comme le yoga, la psychanalyse est le seul système thérapeutique qui utilise la relation comme instrument d’évolution du psychisme. Elle est la seule méthode, aussi, qui peut réclamer un travail comparable dans le temps à celui d’un élève de yoga. Dans la psychanalyse les « règles du jeu » sont le moteur même du travail qui s’accomplit. Ces similitudes avec le yoga invitent à réfléchir afin de définir la position du professeur de yoga.
Laurence Maman est médecin homéopathe et formatrice de yoga. Hellfried Krusche est psychanalyste à Cologne et professeur de yoga.

L’esprit du Yoga

      Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions spécialiste de l’hindouisme analyse ici la pratique du yoga en Europe, ses déviations et ses apports authentiques. Elle développe les concepts clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des yoga sûtras de Patanjali à aujourd’hui, en passant par les groupes Tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale: peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée?

Le regard objectif de l’universitaire, l’expérience de la pratiquante et la pédagogie de l’enseignante font de ce livre un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s’interrogent sur  la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel.

 

Ed: SEUIL – Collection Couleurpsy
LA SAGESSE DU DESIR
Le yoga et la psychanalyse
sagessedesirpar Christiane BERTHELET-LORELLE
ISBN/ 202049079X
Il peut paraître troublant que se côtoient ici ces deux praxis, le yoga et la psychanalyse, l’un se situant dans la tradition spirituelle de l’Inde, et l’autre dans le registre clinique de notre monde occidental. Qu’auraient-ils à voisiner ensemble quand tout semble les séparer ?
Aux premiers temps de l’expérience professionnelle de l’auteur, alors qu’elle adaptait le yoga auprès d’adolescents très perturbés, sa pratique lui est apparue comme la voie royale de la thérapie psychomotrice, l’antichambre de la parole pour tous ceux qui n’avaient pas accès au dire.
Le yoga et la psychanalyse offrent entre eux certains points de contact. Patanjali l’indique dans les Yoga-sutra : s’alléger des causes de la souffrance n’est pas qu’une simple gymnastique du bien-être, c’est lier au spirituel le travail psychique qu’il implique. Freud, 25 siècles plus tard, s’applique à en comprendre la logique inconsciente. Il s’agit ici d’interroger les Yoga-sutra à la lumière de l’événement Freud au XXe siècle, et d’entendre de l’un à l’autre résonner les savoirs.

 

 

Elève de Jean Klein, auteur de plusieurs ouvrages, Éric Baret enseigne, en Europe et au Canada, le yoga hérité de la tradition tantrique du shivaïsme du Cachemire.

Le yoga tantrique du cachemire

LeYogaTantriqueDuChivaismeDuCachemire

  Ce livre ne s’adresse pas uniquement à ceux et à celles qui pratiquent le yoga pour apprendre à se relaxer, mais surtout à ceux et celles qui désirent le vivre avec une sensibilité intelligente, ouverte aux mystères qu’il recèle.

Par la clarté de ses réponses, Eric Baret nous invite à découvrir les subtilités de cette discipline, de cet art de vivre millénaire qui utilise le corps comme instrument de réalisation spirituelle. Cet ouvrage contribue incontestablement à redonner au yoga tout son sens et toute sa dimension originelle.

 

 

 

Corps de vibration corps de Silence

CorpsDeVibrationCorpsDeSilence           Le shivaïsme tantrique cachemirien propose une extraordinaire approche du corps    et du souffle. Tout y est transparence, légèreté, liberté. Loin du volontarisme corporel appelé en Occident « yoga », les âsanas et les prânâyâmas, explorés dans la vacuité la plus concrète, retrouvent leur créativité originelle.

     Ni exotisme ni distraction, la force de cette vision se révèle sans limite: tous les aspects de notre existence en sont irradiés. De l’approche de la beauté à la sexualité, de l’alimentation à l’exploration du corps subtil, cette tradition de lumière dévoile ici, pour la première fois en français, l’essence d’un art longtemps réservé à l’enseignement oral, rahasya-sampradâya.

 

 

 

LaContemplationDuHero

Christian Pisano nous livre ici une somme étonnante d’expériences, d’enseignements, de citations sources d’éveil, de légendes savoureuses et souvent inédites, d’illustrations splendides.

L’auteur lui-même monte sur la scène, donnant à contempler l’efficience et la plénitude d’une pratique sublimée. Ces ingrédients précieux, tout en résonance, pointent vers l’unique.

Dégustons ce miel incomparable, puissamment inspiré par le Shivaïsme cachemirien.