Quel Yoga choisir ?

Le Hatha Yoga, une pratique corporelle

En Occident, la voie la plus répandue est le Hatha Yoga, celle dite de l’effort où l’accent est mis sur la pratique des postures (asana) et de la respiration (Pranayama) car le corps est le véhicule de l’évolution personnelle et il forme une continuité avec l’esprit. Le yoga n’est donc pas une gymnastique douce, mais une voie de l’effort pour intensifier les circuits de l’énergie vitale (Prana) et faire émerger une conscience totalement déployée.

Dans le mot Hatha, Ha signifie aussi le soleil, et Tha la lune. Hatha Yoga a donc le sens de relier (yoga) en chacun de nous l’énergie solaire (ha) considérée comme une polarité masculine et l’énergie lunaire (tha) considérée comme une polarité féminine, à la recherche d’un équilibre, d’une harmonie de ces énergies.

Yoga Iyengar

“Le Yoga est comme la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie.”

– Sri B.K.S Iyengar

Yoga Iyengar

La méthode Iyengar

Le yoga pratiqué dans notre association s’inspire de la méthode de BKS Iyengar.

Le Yoga selon BKS Iyengar se caractérise par la pratique des postures (asana) et de la respiration (pranayama), dans la recherche de la rigueur, de l’intensité et de la précision.

Ces trois grands principes de base permettent à chacun non seulement de développer un meilleur équilibre physique et mental, d’augmenter sa vitalité, sa concentration et sa stabilité mais aussi d’aller vers une belle ouverture aux autres et au monde. La relaxation et la méditation font également partie intégrante de la pratique.

L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. Respectant l’anatomie et la physiologie du corps humain, la recherche de la précision dans les placements et les ajustements des différentes parties du corps permet de mieux rééquilibrer son corps (squelette, muscles, nerfs, …) autour de son centre.

Les postures (asana) sont organisées en séquences pour aborder progressivement le travail et en retirer les effets de façon optimale et durable. Dans ces séquences, la durée de tenue des postures est équilibrée (par exemple côté droit et gauche du corps pour des postures symétriques, mais aussi selon le type de postures : assises, debout…) et l’ordre dans lequel elles sont abordées est précis, tout en tenant compte bien sûr du niveau et du temps dont on dispose.

L’utilisation de supports (couvertures, sangles, traversin, cales, etc.) facilite l’apprentissage des postures en faisant varier leur approche et les rend ainsi plus accessibles à tous, notamment aux personnes ayant un problème particulier selon la posture (douleur locale, épaules raides, bas du dos fragile, …).

“Le Yoga est comme une lumière qui, une fois allumée, ne s’éteint plus jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive.”

– Sri B.K.S Iyengar

Ashtanga Yoga

Pour Patanjali, la voie du yoga se déroule selon huit étapes dont l’étude et la pratique doivent être menées conjointement.

1 YAMAS Les restrictions (mentales, verbales & physiques)
Conduite envers les autres ou discipline sociale.

  • Ahimsa – Non-violence
  • Satya  – Vérité
  • Asteya – Absence d’avarice
  • Brahmacharya – Contrôle du plaisir des sens
  • Aparigraha – Non convoitise

2 NIYAMAS Les observances (mentales, verbales & physiques)
Conduite envers soi-même ou discipline personnelle.

  • Saucha – Pureté
  • Santosha – Contentement
  • Tapas – Austérités
  • Svadhyaya – Étude des écritures sacrées
  • Ishvara-Pranidhana – Ishvara signifie déité personnelle, c’est-à-dire la partie la plus « pure » de soi-même à laquelle on souhaite s’adresser
Yoga Iyengar
Yoga Iyengar

3 ASANAS Pratique des postures pour la discipline du corps.

4 PRANAYAMA Contrôle du souffle pour la discipline mentale
Une des finalités du yoga est d’accéder à notre propre maîtrise en utilisant pour cela  des principes qui la fondent. Ces principes forment une triade indissociable ; le corps, le mental, le souffle, chaque membre étant enchaîné aux deux autres. De fait, lorsque l’on parvient à contrôler l’un des membres, les deux autres le sont aussi.
Contrôler le corps est très difficile, ses modifications incessantes, de la naissance à la mort, et ses besoins incoercibles, faim, soif, sommeil…  font que ce point d’appui constitué par le corps est peu fiable.
Contrôler le mental n’est guère plus aisé. Il ne cesse d’être agité, d’aller et venir à sa guise ou d’être sollicité par le corps et ses besoins. Donc le mental est d’ une fiabilité réduite également dans l’approche de la maîtrise de soi.
Par contre, contrôler le souffle semble plus accessible. Il présente une  constance tout au long de la vie, une  plasticité infinie ; il alimente aussi bien le corps de l’athlète que la voix du chanteur. Il est donc tout à fait envisageable de l’influencer, de le discipliner et de parvenir à faire de lui un allié très intime !
Ainsi, allonger les phases respiratoires, diminuer le nombre d’inspirs et d’expirs pour un temps donné, confère stabilité à la pensée et tranquillité au mental. Le corps en bénéficie aussi par un apaisement des tensions.

Notre respiration est un pont entre notre corps et notre esprit, l’élément qui réconcilie corps et esprit et rend possible leur unicité. La respiration s’ajuste à la fois au corps et à l’esprit et c’est le seul outil qui peut les rassembler, les illuminant tous les deux et leur apportant la paix et le calme ». 

– Thich Nhat Hanh

5 PRATYAHARA Retrait ou discipline des sens
Séparation du mental d’avec les objets qui le perturbent.
Les 5 “sens de la connaissance” (Jnana indriyas ) :

  • L’ouïe
  • La vue
  • L’odorat
  • Le goût
  • Le toucher

Et “l’organe interne” (l’Antahkarana ) constitué de :

  • La mémoire,
  • Le mental, manas
  • L’intellect, buddhi
  • L’ego, ahamkara. L’antahkarana agit dans le Chitta, espace (intérieur) servant d’entrepôt aux manifestations.

6 DHARANA Concentration

7 DHYANA Méditation

8 SAMADHI
État de supra conscience. Réalisation du Soi.

Yoga Iyengar