Contact

info@vence-yoga.com

06 18 70 74 21
06 30 38 92 78

Départ en retraite

Chers yogi et yogini,

A deux mois de mes soixante-dix ans, j’ai pris la décision de prendre du recul et d’arrêter l’enseignement du yoga comme je le fais à l’heure actuelle et c’est à regret que je m’éloigne de vous.

Ces presque quinze années passées entre Vence-Yoga et La Gaude-Yoga m’ont apporté beaucoup de satisfaction, d’énergie et d’affection. Ce sont plus de cinq cents personnes qui sont passées dans les cours. Bon nombre qui étaient là au début de l’aventure sont encore là aujourd’hui. En tout cas je vous remercie toutes et tous de la confiance que vous m’avez accordé et je vous en suis reconnaissant.

Que ce soit en balbutiant les postures ou en les maitrisant avec maestria, chacun-e m’a maintenu dans la conviction que cet art millénaire est toujours d’actualité et profite à tous pourvu qu’on s’y adonne avec passion.

La méditation et le yoga ont pour objet de pacifier l’esprit et de le clarifier.  Au-delà de la détente, ils sont un entrainement progressif et adapté à chacun pour reconnaître ses fonctionnements afin d’être plus libre; c’est pourquoi leurs bienfaits peuvent se décliner dans le quotidien. La méditation est une rencontre progressive avec nous-même et notre richesse intérieure. Elle permet de poser un regard neuf sur nos sensations, nos pensées et nos états d’esprit : nous nous entraînons à les reconnaître et à ne pas les suivre, ce qui permet de cultiver la clarté. C’est également un temps de détente et de pause dans nos activités.

En disant que j’arrête l’enseignement, c’est vrai mais pas tout à fait, on n’abandonne pas si vite une passion qui nous tient depuis plus de quarante ans, je dirai même une addiction ! J’ai l’intention de continuer en faisant des stages et des séminaires de week-end dont vous pourrez profiter si le cœur vous en dit ! Et aussi en continuant l’étude…

Vous n’allez pas être orphelins, Florence et José vont s’occuper de vous avec j’en suis sûr autant de dévouement et de compétence que j’ai pu le faire. Ils vous tiendront au courant de la suite des événements soit en direct (mails, sms)  soit sur les sites des associations.

Pour ma part, je serai présent encore jusqu’à la fin juillet, après quoi je regagne mes Pyrénées natales, auprès de mes enfants et petits-enfants.

Avec toute ma reconnaissance et mon amitié

Jean-Yves